Accueil "Le Square"

Phase 6

 

 Inauguration du Square (ajouté le 14/09/07)

Samedi 8 septembre restera sans nul doute une date importante dans l'histoire d'Aurillac. Après 5 années de travaux, les nouveaux aménagements du pourtour du square ont été inaugurés par les aurillacois, la municipalité et les principaux partenaires du projet.

Quelques photos...

 

 Inauguration du Square (ajouté le 04/09/07)

 Aurillacoises, Aurillacois, vous êtes invités à inaugurer le nouveau pourtour du Square Samedi 8 septembre 2007. À cette occasion, la Ville d’Aurillac vous propose un programme festif !

• 17h30 : Arrivée au Square du cortège de voitures anciennes proposé par le Torpédo club d’Aurillac.
• 18H45 : L’Harmonie municipale fait un tour de Square (départ place de l’hôtel de ville).
• 19h00 : Inauguration officielle (rendez-vous à l’entrée du parking souterrain) dévoilement de la plaque inaugurale, puis visite de l’exposition installée, pour un mois, sur le pourtour du Square.
• 22h15 : Feu d’artifice.
• 22h30 : Bal populaire.

Télécharger le tract >>

 

 

 Bienvenue dans le nouvel Aurillac (ajouté le 05/07/07)

Après plusieurs mois de travaux, les aménagements s’achèvent à quelques détails près. Les nouveaux espaces sont donc prêts pour les manifestations estivales, libérés des véhicules qui stationnent désormais dans le nouveau parc souterrain. En attendant son inauguration programmée le 8 septembre, le Square va, au fil des manifestations,faire la fête tout l’été !

La surface aux piétons
squareDe vastes esplanades piétonnes couleur claire ont remplacé les vieux trottoirs noirs. Les véhicules encombrants ont disparu laissant la majorité des surfaces aériennes aux piétons. De nouveaux éléments de décor sont apparus à l’image de cette ligne de fontaines installée sur le parvis nord et qui offre au regard des passants une nouvelle perspective vers Gambetta et les Droits de l’Homme.
Si l’on ajoute la rénovation totale de la place et de la fontaine des Droits de l’Homme et l’ouverture prochaine d’un salon de thé, on peut dire que le nouveau Square fait entrer le centre ville dans le 21 ème siècle.
A l’heure du bilan, on peut se réjouir du bon déroulement des travaux malgré la gêne inévitable en termes de circulation et d’activité économique. A ce propos, le système de compensation de baisse du chiffre d'affaires, mis en place par la municipalité, a bénéficié à plusieurs commerces du secteur. Gageons que le nouvel environnement sera synonyme de coup de fouet pour l’activité économique.
Les derniers jours de juin ont été marqués à la fois par la pose des enrobés sur les différentes chaussées, enrobé noir sur les voies circulées et col clair sur le parvis mais aussi par l’érection de la colonne Morris, la pose des différents éléments de mobilier urbain. La première semaine de juillet a vu la diffusion d’un enduit hydrofuge et oléofuge de protection des dalles afin d’éviter la pénétration des taches et faciliter les opérations de nettoyage.

Les entrailles aux voitures
squareLe 7 juillet 2007 à 7 heures, le parking souterrain du Square Vermenouze a ouvert ses portes offrant une nouvelle capacité de stationnement dans le secteur.
Avec ses 200 emplacements, il compense largement le nombre de places libérées en surface. Cet impressionnant chantier, de par son ampleur et la méthode utilisée, a été parfaitement maîtrisé par les entreprises impliquées, avec un impeccable respect du cahier des charges, du budget et des délais. Il a aussi fait l’objet de la curiosité d’un grand nombre de personnes.
Accessible 24h/24 et 7jours/7, il sera fermé par des portes automatiques de 20h à 7h pour des raisons de sécurité.
Au fonctionnement et aux tarifs horaires identiques aux autres parcs fermés de la cité, il permettra aussi des abonnements à la journée, permanents à la semaine, au mois et à l’année mais aussi des abonnements de nuit.
Renseignements et abonnements auprès du Service Stationnement au parc du Gravier (04 71 48 19 83)

Nouvelles habitudes à Gambetta
Si les Aurillacois ont pris l’habitude du giratoire République, de nouvelles habitudes sont à prendre sur le carrefour remodelé Doumer-Gambetta. La principale nouveauté est la création d’une voie descendante reliant Gambetta à Marie Maurel. Cette nouvelle possibilité, testée pendant les travaux, a donné satisfaction. Elle est donc définitivement adoptée.
Désormais, seuls les bus pourront accéder directement de Paul Doumer au Square sur une voie dédiée. Les véhicules légers devront obligatoirement emprunter le giratoire Delzons.

square

La fête le 8 septembre
Les Terrasses musicales, la Quinzaine commerciale et bien évidemment le Festival de Théâtre de Rue vont bénéficier des nouveaux aménagements du Square. Au-delà de ces manifestations estivales, les élus ont souhaité organiser une inauguration festive et convier le maximum d’Aurillacois à participer à ces réjouissances. Rendez-vous le samedi 8 septembre à partir de 18h30 avec de nombreuses surprises.

 

 La dernière ligne droite (ajouté le 30/05/07)

Les travaux s’achèvent autour du jardin du Square par la reconstruction des surfaces situées au-dessus du parking souterrain. Progressivement, le nouveau mobilier urbain fait son apparition et les aurillacois s’approprient les nouveaux espaces. Le vaste parvis et sa ligne de fontaines ont déjà radicalement changé le paysage d’un centre ville qui fait désormais, la part belle aux piétons.
Il y a décidément quelque chose de changer dans le centre-ville d’Aurillac. Quelques mois de travaux auront suffi à transformer le pourtour du square et à faire entrer le cœur de la cité dans une nouvelle ère. Sclérosé depuis les années 70 par les véhicules en stationnement, le jardin du 19 ème siècle est désormais libéré de ce carcan. Fin juin, les travaux seront achevés à quelques détails près, même si les aurillacois devront attendre le 8 septembre pour participer à une inauguration à la fois conviviale et festive. En attendant, les terrasses musicales, la quinzaine commerciale et bien sûr, la 22 ème édition du festival de théâtre de rue, seront autant d’occasions pour le piéton, redevenu maître des lieux, de flaner et d’apprécier une vision inédite du cœur d’Aurillac.

Des travaux, il en est cependant toujours question en surface du parking souterrain avec une reconstruction des espaces qui s’achèvera fin juin et va permettre de mettre en place, sur ce côté sud de la place, une circulation automobile à double sens orchestrée par le nouveau giratoire. Ainsi, les véhicules seront bannis côté Nord sauf cas particuliers (voir ci-dessous) pour laisser la place à une vaste esplanade piétonnière. Depuis la fin mai, les travaux de dallage ont débuté devant les hôtels. Ils entraînent quelques modifications pour le cheminement piétonnier sans toutefois perturber l’accès à l’école et aux propriétés riveraines. Ici et là, de nouveaux éléments de mobilier urbain feront progressivement leur apparition à l’image de cette colonne Morris implantée à proximité de l’ancien kiosque. En réalité, Il s’agit d’un retour puisque 4 colonnes ornaient le Square au début du 20 ème siècle.

Début juillet, le parc de stationnement souterrain sera accessible aux véhicules. D’une capacité de 200 places, il reprend le principe de fonctionnement des trois autres parcs fermés de la cité (Gravier, Hortes et Paix). Le système de rotation des véhicules, déjà rodé, permet de combiner parfaitement les utilisations horaires et les abonnements. Pour obtenir plus d’informations, nous vous conseillons de vous renseigner au poste de gestion du Gravier.
Début juillet également, le système d’accès contrôlé aux rues piétonnes sera mis en place. Détaillé dans notre dernière parution, ce dispositif va permettre d’interdire les “rues piétonnes” aux véhicules qui n’ont rien à y faire. Seuls les riverains commerçants et résidents, les véhicules de secours et des forces de l’ordre, les véhicules de livraisons, les services de nettoiement pourront y accéder de manière permanente ou occasionnelle selon les cas. Les ayants-droits permanents, essentiellement les riverains résidents et commerçants disposeront d’un badge d’accès, baptisé CLE comme Carte Locale d’Entrée. Ils peuvent en faire la demande auprès du service Domaine Public (Poste du Gravier).

Attention Circulation interdite
Pour permettre la pose de l’enrobé définitif sur l’ensemble du secteur réaménagé, la circulation autour du Square sera perturbée en juin (semaines 23 et 24). Des modifications ponctuelles seront mises en place sur le plan de circulation au fur et à mesure de l’avancement de ces travaux. Attention, pendant le traitement de la partie basse de l’avenue Gambetta, une déviation sera mise en place par la rue Paul Doumer et la rue Marie Maurel.

Autour du Square

Comme nous vous l’avions annoncé, des travaux complémentaires aux aménagements du pourtour du Square sont programmés pour cette ultime phase du chantier. Ces opérations concernent la partie basse de la rue du Président Delzons, la rue du Capitaine Manhès et la rue des Frères Amance. La plus significative est cependant la refonte du carrefour Doumer-Gambetta. Entamée fin mai, elle confirme la création d’une file descendante entre l’avenue Gambetta et la rue Marie Maurel et la mise en place d’une voie montante dédiée aux bus. Les véhicules en provenance de la rue Paul Doumer devront, pour rejoindre le Square, obligatoirement utiliser le giratoire Delzons. Ce nouveau plan permet aussi de sécuriser les traversées piétonnes au carrefour Doumer-Maurel par la création d’un îlot central.

 

phase4
phototeque

 

 La statue de retour (ajouté le 12/04/07)

statue

C’est sur une place entièrement reconstruite dans le cadre des aménagements du Square que la statue des Droits de l’Homme a retrouvé sa place le 7 avril dernier. C’est accompagné par la jeune Marine qui avait lu, quelques instants auparavant les 17 articles de la déclaration des droits de l’Homme, qu’Alain Calmette, Maire d'Aurillac a retiré le drap tricolore qui dissimulait la statue rénovée. Quelques semaines après son départ pour Le Puy en Velay et l’atelier d’un artisan restaurateur, la statue est de retour sur son socle à la grande satisfaction des Aurillacois. Inaugurée en 1890, à l’occasion du centenaire de la Révolution Française, l’œuvre de Capelaro a retrouvé son lustre d’antan et va même, comme à son origine, redevenir une pièce d’eau reliée aux 12 fontaines du futur parvis.

statue

statue
statue


 Des visites du Square appréciées (ajouté le 26/03/07)

Près de 150 aurillacois ont visité le chantier du Square à l’occasion de visites guidées et commentées par les élus et les techniciens des entreprises intervenantes. A cette occasion, Alain Calmette a remercié les personnes présentes et annoncé que le chantier se déroulait comme prévu, dans les délais impartis.
La première partie de la visite avait lieu dans les entrailles du parking souterrain. Après un rappel des grands principes de la construction par Jean Estival, l’architecte du projet et Jean Claude Soulier, responsable de l’entreprise, cette première étape a permis aux élus de répondre aux questions sur le futur fonctionnement du parc. Le principe sera identique à celui en vigueur dans les autres sites fermés. Ainsi, même si de nombreuses demandes d’abonnement affluent au service stationnement de la Ville d’Aurillac, l’organisation du site favorisera le roulement entre les différents utilisateurs et laissera une large place au stationnement ponctuel.
Après avoir rejoint la surface par l’escalier central, les visiteurs ont pu apprécier l’avancée des travaux du pourtour du jardin. D’abord, les aménagements autour du monument aux morts puis la réalisation des 12 fontaines du futur parvis avec l’apparition d’une belle perspective avec les Droits de l’Homme et Gambetta, la transformation de l’ancien Office du Tourisme en salon de thé et enfin, l’annonce du retour de la statue pour le 6 avril. En conclusion, le Maire d’Aurillac a confirmé la fin du chantier en juin et l’organisation d’une inauguration en septembre prochain.

square
square
square
square
square
square

 

 Visites au Square (ajouté le 06/03/07)

De nouvelles visites guidées et commentées du chantier du Square sont proposées au public le samedi 24 mars à 9h et 10h. Les personnes présentes pourront descendre dans les entrailles du parking souterrain et découvrir les travaux de surface sur les secteurs des Droits de l’homme et du parvis piétonnier.

Travaux d’intérieurs
Les travaux de gros œuvre du parc souterrain de stationnement sont presque achevés et la “boite” est presque fermée. La réalisation des deux rampes d’accès est en cours. Le chantier est désormais entre les mains des entreprises chargées du second œuvre et des aménagements intérieurs. Les travaux d’électricité, de câblage et de ventilation suivent leur cours. Les nombreux spectateurs qui ont suivi ce chantier monumental n’ont plus rien de spectaculaire à contempler. Le parking devrait être opérationnel pour le premier juillet. Notez tout de même en surface, la pose de la barrière de protection de la cage d’escalier située devant le Palais de Justice et courant mars, celle de la charpente du petit bâtiment abritant l’escalier et l’ascenseur central, situé devant les hôtels.

La phase 4
Cette nouvelle phase de travaux concerne les espaces les plus proches du jardin depuis l’église Notre Dame jusqu’au bas de la rue du Pdt Delzons. Après les opérations de terrassement et la mise en place des réseaux, la reconstruction a débuté par la pose de bordures mais aussi de callades (alignements de pavés) à proximité immédiate de la grille du jardin. Côté parvis, on notera la pose des fontaines qui formeront l’alignement d’eau et côté Notre Dame, la démolition du kiosque à journaux. En lieu et place de ce dernier, un nouveau portail d’entrée du jardin sera réalisé. Le second kiosque, qui abritait l’Office de tourisme, va être rénové pour un montant de 106 000 € et sera transformé en salon de thé. De son côté, le repreneur, désigné récemment, aura à sa charge la décoration et les équipements intérieurs.

Le retour de la Fontaine
En février, le piédestal de la statue des Droits de l’Homme a retrouvé sa place. Pierre par pierre, les ouvriers ont remonté l’ensemble à l’identique au dessus du local technique réalisé en sous-sol. Il n’est pas inutile de rappeler que ce monument retrouvera sa fonction originelle de pièce d’eau et que les fontainiers interviennent courant mars pour installer les tuyaux et les pompes. L’ensemble sera relié aux minis fontaines installées récemment le long du futur parvis.
Cette reconstruction du monument permet également de réaliser les aménagements de la place des droits de l’Homme. Enfin, la statue sera reposée, après rénovation, à la fin mars ou au début avril.

phase4
Square en images

 

 

 Square, une réouverture en lumières (12/2006)

Dès que cela a été possible, l’entreprise Colas, chargée du réaménagement de surface a libéré l’espace et fait sauter le bouchon qui interdisait la liaison entre l’avenue de la République et la place du Square. Le 1er décembre, aux alentours de 16 heures, les premiers véhicules ont pu emprunter le giratoire aménagé au-dessus du parking souterrain. Parce que cette réouverture marque une étape importante du chantier et qu’elle signifie un retour à la normale en terme de circulation et d’activité économique, les élus ont souhaité une inauguration festive. Le 8 décembre, en fin de journée, les Aurillacois, malgré la pluie, sont venus nombreux saluer et fêter ce temps fort. Nous avons assisté, toute proportion gardée, à une version aurillacoise de la fête des lumières avec un cortège de flammeroles et de lampions, mis en musique par la Horde et animé par les joyeux drilles du Syndicat National des Oreilles Bouchées. Avant de couper le ruban symbolique situé au bas de l’avenue de la République, Alain Calmette a dévoilé le bosquet de Gingkos Bilobas installé sur l’îlot central du bas de la rue du président Delzons. Le tout s’est achevé par un feu d’artifice.

 

 Réouverture de la liaison République-Square : vendredi 8 décembre

travauxA l’occasion de la réouverture de l’av. de la République, un certain nombre d’animations ont été mises en place. Pour permettre le bon déroulement de ces manifestations, des dispositions exceptionnelles ont été prises en terme de circulation.

Dès 17h30, pour permettre le déambulatoire de la Horde, accompagnée des enfants des centres de loisirs, la rue des Carmes sera fermée jusqu’ à 18 heures.

A 18 h et pour permettre la présentation du bosquet de Gingkos Bilobas au bas de la rue du Président Delzons, la partie haute de l’av. Gambetta (de la rue des Frères à Barbantelle), la partie basse de l’av. de la République à partir de la rue J. Ferry ainsi que le bas de la rue du Pdt Delzons à partir de la rue Beauclair seront fermés à la circulation.

Dès 18h30 et pour la durée du tir du feu d’artifice, la circulation sera modifiée :
• au bas de l’av. Gambetta, accès rue des Carmes par les rues P. Doumer et M. Maurel

• de la rue P. Doumer vers Av. Gambetta, déviation par la rue M. Maurel pour accéder rue des Carmes

• bas de la rue du Pdt Delzons fermé, déviation par les rues Beauclair et P. Fortet.

• bas de l’av. de la République fermé depuis la rue J. ferry

Nouvelles

> Télécharger la lettre d'octobre 2006
(500Ko - format pdf)

1 projet, 6 phases -
•Phase 3 : Le Square prend forme
Travaux de surface : La République bientôt libérée
•IGETEC : dans les entrailles du parking
•Serge Meyniel : La Cigogne et son patron




 

 Square, les Aurillacois en visite

square
square
square
square
square

Le 28 octobre dernier, une centaine d’Aurillacois a pu apprécier les nouveaux espaces en reconstruction et descendre dans les entrailles du parking. Alain Calmette, Maire d’Aurillac, l’architecte du projet Jean Estival mais aussi Sébastien René de l’entreprise Colas et Jean-Claude Soulier, responsable de la société Soulier SE ont joué les guides.

 Square, le temps des visites

square
square
square
square
square
square

Les travaux du Square sont entrés dans une phase décisive et un tel chantier, au cœur même du vieil Aurillac, attire les regards des passants. La construction du parc souterrain, assez impressionnante et la reconstruction des aménagements urbains aiguisent la curiosité. Conscients de l’intérêt suscité par les travaux, les élus , l’architecte et les responsables des entreprises concernées ont souhaité mettre en place des visites publiques. Les premières, organisées au Printemps, avaient rencontré l’adhésion du public malgré un chantier naissant et des conditions météorologiques incertaines. Histoire de faire le point, une nouvelle séance est programmée le samedi 28 octobre. En avant première, le 21 octobre dernier, une cinquantaine de membres des 6 conseils de quartier et les élus du conseil municipal ont pu, en avant-première, voir le chantier, de l’intérieur, avec pour guides Alain Calmette, le Maire d’Aurillac mais aussi l’architecte du projet Jean Estival, Sébastien René de la Société Colas et Jean-Claude Soulier de la société éponyme.

Deux visites seront donc proposées le samedi 28 octobre, la première à 9 heures et la seconde à 10 heures. Les personnes intéressées ont rendez-vous devant l’ancien kiosque à journaux.

 Travaux du Square : Phase 3

L’actualité de ce début septembre au Square concerne surtout la partie haute de la place, située devant la Palais de Justice, entre l’avenue de la République et la Barbantelle. La reconstruction des chaussées est entamée depuis quelques jours et constitue la phase 3 des travaux de surface. C’est sur cette partie, à l’intersection avec l’avenue de la république que sera réalisé le giratoire. Il sera situé au dessus de la partie haute du parking souterrain. La liaison Square -République devrait donc être rétablie pour la fin d’année.
Cette nouvelle phase entraîne peu de changements en terme de circulation si ce n’est le rétablissement de la liaison entre Gambetta et la rue des Carmes. La circulation descendante sur la rue Paul Doumer est donc supprimée et la file de gauche de la rue sera réservée aux bus de la ligne 3 qui intègrent le 11 septembre les arrêts installés sur Gambetta.

 

ARCHIVES

juin 2006

> Télécharger la lettre de juin 2006
(700Ko - format pdf)

1 projet, 6 phases -
A chaque phase, une couleur
Le temps des travaux
Aménagements urbains
Circulation
Jean Estival


mars 2006

> Télécharger la lettre de mars 2006
(200Ko - format pdf)

1 projet, 6 phases -
A chaque phase, une couleur
Arbres - Tilleuls et marronniers rouges
Parking - une belle carte de visite
Gambetta - Au plus près du "Vieil Aurillac"
Stabus - Superbus


lettre octobre

> Télécharger la lettre d'Octobre 2005 (200Ko - pdf)

Les échos du chantier
Stabus : Le réseau s'adapte
Questions/Réponses (Alain Calmette - Serge Chausi)

 

 


 Démontage de la statue (25/07/06)

Le démontage de la statue a eu lieu mercredi 26 juillet avec toutes les précautions nécessaires dues à son grand âge. Installée en 1890, à l’occasion du centenaire de la Révolution, la statue des Droits de l’Homme a été retirée de son socle pour plusieurs semaines. Elle sera remontée après restauration. Le support de la statue est, lui aussi, déposé pour rénovation. Finis, les bacs à fleurs, il retrouvera sa fonction initiale de fontaine et sera relié au futur cheminement d’eau réalisé en bordure du jardin au cours de la phase 4.

 Le futur parvis apparaît (10/07/06)

Les aménagements de surface évoluent à un rythme accéléré sur le futur parvis.
La pose des dalles est presque achevée entre la rue des frères et la rue Emile Duclaux mais le plus important, pour les piétons, est la pose de l'enrobé en col clair à proximité des commerces.
Le cheminement des piétons est donc désormais plus confortable.

 Le futur parvis apparaît (26/06/06)

Il sera entièrement dédié au piétons. De Barbantelle à la rue des Frères et à l’exception d’une bande de circulation protégée et uniquement destinée aux riverains, véhicules de livraisons et de secours, le futur parvis de la place du Square commence à apparaître. Depuis quelques jours, les ouvriers ont entamé la pose des dalles ornementales en granite sur la partie du parvis la plus proche des commerces. C’est donc l’occasion pour beaucoup de passants d’imaginer l’aspect futur du secteur.

 Vue aérienne du square (23/05/06)

 Visite guidée pour le public

Le public est invité à s’informer de l’évolution du chantier du Square lors de visites guidées programmées le samedi 13 mai à 9h, 10h et 11h. Pour des raisons de sécurité, le nombre de personnes sera limité à 35 par visite.
Il est donc important d’être présent au rendez-vous suffisamment tôt.

Ces visites seront animées par Serge Chausi et Patrick Lampre, Adjoints au Maire chargés du dossier ainsi que Jean Claude Soulier, responsable de l’entreprise Soulier SE.



 Visite guidée pour les élus

 Première des “visites organisées” du chantier du Square, celle des élus d’Aurillac, avec à leur tête le Maire, Alain Calmette, et les deux Adjoints qui suivent de près le déroulement des opérations, Serge Chausi et Patrick Lampre, s’est déroulée sous la conduite des responsables des entreprises Soulier et Colas et de l’architecte, Jean Estival. Ce sont bien “deux chantiers en un”, pour reprendre l’expression du Maire, qu’ont sillonné les membres du Conseil municipal, avec, d’une part, les travaux de réaménagement de la place, et, d’autre part, la construction du parking souterrain. Deux chantiers qui doivent avancer de manière synchrone et cohérente. Celui du Square est, incontestablement, le plus impressionnant tant par ses dimensions que par les techniques mises en oeuvre.

Quelques chiffres, fournis sur le terrain par Jean-Claude Soulier, illustrent son importance : 4.800 m2 de plancher, 4.300 m3 de béton, 230 t d’acier, 20.000 m3 de terrassement, 3.200 m2 de parois et, pour mettre en place tout ça, 25.000 h de travail...
Le groupe d’élus a également parcouru la partie Gambetta/Delzons et le passage de la Barbantelle où les aménagements de surface voient le bout du tunnel. L’entreprise Colas, après un gros travail “de fond” sur les réseaux, va procéder, dans les semaines qui viennent, à l’achèvement de cette tranche, étape qui donnera une idée précise de l’aspect définitif de la future place du Square dans son ensemble.

 

 


  Mairie d'Aurillac - 14, rue de la Coste - BP 509 - 15005 Aurillac Cedex
Tél : 04 71 45 46 46 - Fax : 04 71 45 46 90 - Courriel : mairie@aurillac.fr  - Site :
www.aurillac.fr